Formation LCC – Loi Crédit Consommation

Intitulé, Nature, Contexte juridique

Programme et modalités à jour du 01/01/2023)

LCC - Tarif : 79 euros - Loi Crédit Consommation.

Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.

Contexte juridique de la formation :

Formation conforme aux articles L314-25 et D314-27 du code de la consommation relatifs à l’obligation de formation incombant aux personnes chargées de fournir à l’emprunteur les explications sur les prêts à la consommation et de mettre en œuvre les dispositions relatives à la prévention du surendettement.

A partir de

79€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.
  • Durée : 7 heures
  • Pré-requis : sans
  • Public visé : tous public
  • Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
  • Formateur dédié
  • TEST FINAL à distance
  • Formation certifiante et qualifiante
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Objectif général de la formation et objectifs pédagogiques opérationnels

Objectif général de la formation :

La présente formation qualifiante et certifiante vise à • Permettre au stagiaire d’acquérir préalablement à l’exercice de l’activité de distribution de crédits à la consommation des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l’Économie et justifier de l’obligation de formation prévue par le code de la consommation et être en conformité.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

• Maitriser les connaissances nécessaires à la distribution de crédits à la consommation
• Avoir connaissance, pour les différentes formes de crédit à la consommation que la personne en formation est susceptible de commercialiser, des droits et obligations de l’emprunteur et du conjoint non co-emprunteur
• Disposer des connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l’emprunteur
• S’approprier les connaissances et les démarches nécessaires à la prévention du surendettement
• Avoir connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles et leurs sanctions.

Prérequis, Public visé, Niveau de sortie

Prérequis :
• Pas de condition d’accès
• Pas de connaissances bancaires préalables nécessaires
• Pas de niveau d’entrée exigé
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).

Public visé :
• Tout professionnel susceptible de proposer un crédit à la consommation sur le lieu de vente (en magasin par exemple) ou à distance (par internet ou par téléphone notamment) doit être titulaire de cette formation LCC. Plus généralement : toute personne souhaitant ou devant être formée sur les crédits à la consommation et la prévention du surendettement

Niveau de sortie :
• Délivrance d'une attestation de formation LCC conforme à la Loi et reconnue par les organismes et autorités de tutelles (ORIAS, ACPR, CCI…) et permettant de justifier de son obligation de formation en matière LCC.
• Délivrance d’une attestation d’assiduité sur simple demande.
• Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence.

Modalités d'organisation

• Durée de la formation : 7 heures
• Période de la formation : pas de rythmes imposés
• Lieu de la formation : pas de regroupements prévus en présentiel
• Mode de formation : intégralement en ligne, formation ouverte à distance (FOAD)
• Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante ; contact@enfpi.fr).
• Langue de la formation : français.
• Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
• L’ouverture des accès à la plateforme numérique se réalise au plus tard 24h après l’inscription.
• Tarif de la formation : 50 euros net (sans TVA)
• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Moyens pédagogiques et Moyens techniques

Moyens pédagogiques :
• Supports pédagogiques utilisés : les cours sont présentés sous forme de E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
• Méthodes pédagogiques : QCM de validation à la fin du module : ces exercices sont disponibles en ligne sur plateforme de formation.
• Encadrement pédagogique et administratif :
Dès le début de la formation un Formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation. Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail : contact@enfpi.fr au par téléphone au 01 86 95 09 24. Les stagiaires peuvent échanger via la messagerie interne de la plateforme de formation, par mail, par téléphone, et des Visio conférence peuvent être organisées. Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines soit de la banque, soit de l’assurance, soit de la finance ou de l’immobilier. Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation et après sa formation pendant son installation dans son nouveau statut. Le tuteur pédagogique aide le stagiaire à développer ses compétences professionnelles en lui proposant des méthodes de travail efficaces. Il apporte des conseils sur les techniques et les outils qui lui permettront de bien réussir sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Après la formation, le tuteur pédagogique peut continuer à conseiller le stagiaire en lui apportant des informations sur le secteur professionnel dans lequel il a suivi sa formation et sur toutes questions concernant son installation dans son nouveau statut. L’École ENFPI, tient à mettre en avant ce devoir de conseil, élément essentiel du rôle du tuteur pédagogique.

Moyens techniques :
• Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
• Les supports sont accessibles en ligne à l’adresse internet enfpi-formation.fr (connexion internet haut débit requise). La plateforme est accessible via un ordinateur disposant d’un navigateur internet récent tel que Google chrome, Edge, Safari, Internet explorer. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
• L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Modalités de suivi, d’évaluation et de sanction, niveau de sortie

Déroulement : parcours modulaire, QCM après le module.
Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
Évaluation : à la fin du stage, l’évaluation prend la formation d’un QCM qui est accessible en ligne sur la plateforme. Ce TEST FINAL consiste en un questionnaire à choix multiple de 10 questions qui permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 50% est requise. En cas d’échec, il est possible d’organiser un autre TEST FINAL jusqu’à réussite sans surcoût.
Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation règlementaire permettant de justifier de sa capacité professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Programme de formation

Module : LCC

1. L’environnement du crédit (84 minutes)
2. La trésorerie et à la consommation (84 minutes)
3. Connaissance et diligence à accomplir pour assurer une bonne information de l’emprunteur (84 minutes)
4. La préparation d’un dossier de crédit à la consommation (84 minutes)
5. Étude détaillée de plusieurs dossiers (84 minutes)

Nature des travaux :
- TEST FINAL