Intermédiaire en financement participatif

Intitulé, Nature et Objectifs de la formation

(Programme et modalités à jour du 30/10/2020)

La formation est intitulée : IFP - Intermédiaire en Financement Participatif 80H - Habilitation / Capacité professionnelle des intermédiaires en financement participatif. Conforme conforme aux articles L. 541-1, L. 541-2, L 548-3 et L 548-4 du code monétaire et financier et à l’arrêté du 30 septembre 2014 relatif à la capacité professionnelle des Intermédiaires en Financement Participatif.

Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.

Objectifs : La présente formation vise : à faire acquérir au stagiaire le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession d'Intermédiaire en financement participatif et à permettre l’inscription au Registre Unique de l’ORIAS. Formation qualifiante et certifiante.

Éligible au CPF (Compte personnel de formation) : en cliquant sur ce lien :
Financer la formation IFP avec le CPF (Mon compte Formation)

A partir de

699€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.
  • Durée : 80 heures
  • Pré-requis : tous niveaux
  • Public visé : tous publics
  • Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
  • Formateur dédié
  • QCM d'entrainement
  • TEST FINAL à distance
  • Formation certifiante et qualifiante
  • Éligible au CPF : Lien direct
Obtenir un devis

Êtes-vous concerné ?

• Je souhaite monter, gérer, administrer une plateforme de financement participatif (crowdfunding)
• Je vise à valider le statut d'IFP
• "Mais je n'ai pas de pré requis ?"

Pré requis - Niveau d'entrée - Public concerné

Bon à savoir : la formation IFP n'exige pas de niveau d'entrée. Elle est ouverte à tous.

En effet, depuis l’arrêté du 30 septembre 2014 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029525001relatif à la capacité professionnelle des Intermédiaires en Financement Participatif, le métier est réglementé.

Le statut IFP » peut être justifié par :

→ Soit par la possession d’un diplôme sanctionnant des études supérieures en matière bancaire, financière, en science économiques ou commerciales, sciences de gestion, sciences physiques, mathématiques ou droit bancaire et financier enregistré au RNCP et relevant d'une nomenclature de formation précisée par l'Arrêté du 30 septembre 2014 (114, 115, 122, 128, 313, 314) et d’un niveau de formation I ou II (Licence ou plus). Les IFP ne proposant que des opérations de dons ne sont pas soumis à la condition de capacité professionnelle.

→ Soit avec la possession d’un livret de stage IFP (80 heures) obtenu lors d'une formation réglementée et suivie auprès d’un Centre de formation agréé, d'un établissement de crédit, d'une société de financement ou d'un établissement de paiement ou un prestataire de services d'investissement dont le contenu est fixé par l'Arrêté du 30 septembre 2014. Il n'y a pas de conditions d'entrée à la formation.

Le statut est posé par l’ordonnance 2014-559 du 30 mai 2014, portant sur la réglementation du financement participatif ; crowdfunding. Ce nouveau statut est soumis à des conditions d’accès et à des conditions spécifiques de responsabilité professionnelle, à compter du 1er octobre 2014.

Selon l’article L. 548-1 du Code monétaire et financier – CMF, l’activité d’IFP « consiste à mettre en relation, au moyen d’un site internet, les porteurs d’un projet déterminé et les personnes finançant ce projet […] ». Un projet consiste en un achat ou un ensemble d’achats de biens ou de prestations de service concourant à la réalisation d’une opération prédéfinie en termes d’objet, de montant et de calendrier (art. L 548-1-3° CMF). L’art. L. 548-2 CMF définit l’activité des IFP d’une part comme « les personnes qui exercent, à titre habituel, l’intermédiation au sens de l’article L. 548-1 pour les opérations de prêt à titre onéreux ou sans intérêt. », et d’autre part, comme « les personnes qui exercent, à titre habituel, l’intermédiation au sens de l’article L. 548-1 et qui ne proposent que des opérations de dons sont également intermédiaires en financement participatif ».

Les IFP (proposant des opérations de de prêt et/ou de dons) sont immatriculés sur le registre unique tenu par l’ORIAS (art. L.546-1-I et art. L.548-3 CMF). Selon l’article L.573-15 CMF, est puni des peines prévues à l’article 313-1 du code pénal (cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende) le fait, pour toute personne d’exercer l’activité d’IFP pour les opérations de prêt avec ou sans intérêt en violation des articles L. 548-1 à L. 548-4 CMF

Un IFP proposant des opérations de prêt, en application de l’article L. 548-2-I second alinéa, doit être une société commerciale établie en France, en application de l’article L. 548-2-I CMF. Il doit présenter un KBIS de moins de 3 mois avec la mention « Intermédiaire en financement participatif » établi au nom de la société .
Notre Centre de formation informe que le français est la langue utilisée sur les supports de cours mais aussi avec le tuteur pédagogique ou avec le service administratif.

La formation se déroule à distance par internet et vous pourrez utiliser le téléphone avec votre tuteur pédagogique ou avec le service administratif. La formation nécessite donc de posséder ces moyens de communication (connexion internet et téléphone). La formation nécessite de disposer d'un matériel informatique qui fonctionne (ordinateur ou tablette). La formation nécessite un minimum de motivation.

Niveau de sortie - Justificatif de l'apprentissage

Quel niveaux vous pouvez prétendre en validant la formation ?
Délivrance d’un livret de formation IFP conforme à la Loi et permettant de justifier le statut d’intermédiaire en financement participatif et d’accéder au Registre Unique tenu par l’ORIAS. Suite à l'inscription à l'ORIAS vous pouvez exercer le métier d'IFP - intermédiaire en financement participatif.
Pierre TALBOT, COURTIER EN ASSURANCES

“ Mon tuteur pédagogique m’a accompagné tout au long de ma formation, et même lors de mon installation en tant qu’indépendant. J’ai pu obtenir de précieux conseils. ”

Durée - Mode - Session

Durée de la formation conforme à la Loi : 80 heures en e-learning accompagné d'un tuteur pédagogique dédié pour chaque apprenant. Le rythme n'est pas imposé, vous pouvez réaliser le temps quand vous souhaitez.
Cette formation est réglementée par la Loi.

Modalités : Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à contact@enfpi.fr pour plus de précisions) ou en formation ouverte à distance - elearning 100% accompagné.

Personnes en situation de handicap : nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24 pendant les heures d'ouverture de notre centre de formation pour plus de précisions.

Délais d'accès : Session permanente : vous pouvez commencer la formation quand vous le souhaitez.
Les sessions sont ouvertes tous les jours :
1/ Faites une demande de devis (en bas de la page), ou directement à cette adresse internet : Obtenir un devis ici
2/ Vous recevez un devis personnalisé sous 12h, il suffit de le renvoyez le devis signé par scan à contact@enfpi.fr
3/ Puis sous 12h, vous recevrez votre identifiants et mot de passe par mail directement

Programme de la formation 80 heures

La formation dure 80 heures et le programme est conforme aux exigences règlementaires
Arrêté du 30 septembre 2014 relatif à la capacité professionnelle des Intermédiaires en Financement Participatif

Le programme détaillé est conforme à l'arrêté, Vous pourrez le demander lors de votre demande de devis.

La formation est composée de 3 modules :
- Module 1 (20 heures) : Les savoirs généraux
- Module 2 (30 heures) : Les savoirs spécifiques au financement participatif
- Module 3 (30 heures) : Les savoirs techniques, le cadre opérationnel du financement participatif

Modalités pédagogiques

Accompagnement pédagogique : Mode de formation : FOAD (formation ouverte à distance). E-learning accompagné d’un tuteur pédagogique dédié : le formateur spécialisé est joignable directement par mail, téléphone ou visioconférence si besoin. Le numéro de portable direct ainsi que le mail sont transmis dès le début de l'action de formation. L’accent est mis sur la proximité relationnelle, et les outils de la plateforme permettent aussi l’échange quotidien via la messagerie interne.

Méthodes pédagogiques : Cours en ligne, cours support papier téléchargeables directement de son espace de formation.
Pédagogie active et participative.

Moyens et assistance pédagogique : Des supports de cours ainsi qu’une base documentaire sont à disposition sur la plate-forme numérique et peuvent être imprimés. La base documentaire est aussi accessible via la plateforme et peut être aussi imprimée.
→ Un tuteur pédagogique est affecté et dédié dès le début du stage à chaque apprenant. Il répond à toutes les questions sur le cours ou sur les QCM. Le téléphone portable direct du tuteur pédagogique est transmis dès le début de la formation. Il est joignable par mail ou par téléphone du lundi au samedi sauf jours fériés, de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00. Il est aussi disponible après la formation, lorsque celle ci est terminée. Il accompagne l'apprenant dans l'installation de son nouveau métier (statut). Toutes les questions relatives à l'installation du stagiaires peuvent être abordées. Le tuteur met à disposition son expertise et son expérience au service de l'apprenant.
→ Un responsable technique est aussi à disposition selon les mêmes modalités pour toutes questions concernant le E-learning et son fonctionnement. Ses coordonnées sont transmises dès le début de l'action de formation.
→ Un service administratif est à disposition de l'apprenant par téléphone (01 86 95 09 24) ou par mail (contact@enfpi.fr) pour toutes les questions relatives à la mise en place de la formation et à l'accompagnement dans les dossiers de prise en charge financière.

Nature des travaux incombant à l'apprenant :
- QCM d’entraînement portant sur le cours
- Période de réalisation et durée estimée des travaux : pas de rythme imposé - Le contrôle de l'assimilation est effectué par le tuteur pédagogique et si besoin en entretien à distance.

Modalités techniques

Le déroulement :
→ Mise à disposition des cours sous forme écrite avec schémas, et/ou études de cas, fiches de synthèse via l'Espace numérique
→ Plateforme de formation à distance disponible 24h/24 et 7j/7
→ Application de messagerie interne (messagerie collaborative)
→ QCM d’entraînement à correction instantanée en ligne sur chaque module

Les moyens :
Plateforme de formation accessible via internet, support de cours en ligne et cours papier (téléchargement possible de tous les cours). vous devrez utiliser un ordinateur et avoir une connexion internet. Aucuns logiciels est obligatoire pour suivre la formation.

Encadrement - Assiduité

Les formateurs Enfpi encadrent la formation et sont tous issus du milieu bancaire de l’assurance ou de la finance. Ils connaissent parfaitement les sujets abordés ainsi que l'environnement de la profession ainsi que sa déontologie et ses pratiques commerciales.

Le suivi : Un compteur de temps, est visible sur l’outil e-learning : il permet de justifier de la durée réglementaire de la formation, et aussi il permet de suivre l’évolution de l'apprenant et son assiduité. Un point hebdomadaire peut être effectué. Le donneur d'ordre de l'action de formation, le Directeur de la Formation ainsi que le Tuteur pédagogique peuvent à tous moments connaître en temps réel l’état d’avancé de l'apprenant sur le programme de formation. (Les modules effectués et le temps passé sur chacun des modules.). Un état des connexion peut être demandé toutes les semaines par exemple ou tous les mois. L'envoi peut être automatisé. Une attestation d'assiduité peut être délivrée sur simple demande.

Appréciation de l'action de formation

L'évaluation de la formation : Le Livret de formation IFP est conforme à la règlementation permet de justifier du statut d'intermédiaire en financement participatif. Il permet de s'inscrire à l'ORIAS et donc d'exercer le métier d'IFP. Le contrôle final des connaissances se présente sous la forme d’un contrôle continue (QCM sur chaque module) supervisé par le tuteur pédagogique à distance. Le TEST FINAL est réputé validé avec une note d'au moins 70% conformément à la Loi. Vous pouvez recommencer jusqu'à réussite sans frais supplémentaires.

Obtenir un devis

DONNEUR D'ORDRE
Nom*
Prénom*
Entreprise
Nb stagiaires*
Adresse postale*
Code postal*
Ville*
Email*
Téléphone*
STAGIAIRES À FORMER       ajouter un stagiaire

COMMENTAIRE

Merci de confirmer la vérification ci-dessous pour valider votre demande