IOBSP DCI 7H

Intitulé, Nature et Objectifs de la formation

(Programme et modalités à jour du 30/10/2020)

La formation est intitulée : IOBSP DCI 7H - Formation annuelle obligatoire continue des intermédiaires en Opérations de banque et Services de Paiement dans le cadre de la Directive Crédit Immobilier (DCI).
Formation Intermédiaire d’assurance DDA conforme à l'Ordonnance N° 2016-351 du 26/03/2016 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d'habitation et à l'arrêté du 09 juin 2016 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Entrée en vigueur le 21 mars 2017.

Nature de la formation : au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie : actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.

Objectifs : la présente formation continue obligatoire et annuelle vise à maintenir à jour les connaissances, à favoriser le développement des compétences et à respecter les obligations légales et règlementaires pour l’exercice du métier d’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement). Formation qualifiante et certifiante.

A partir de

49€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.
  • Durée : 7 heures
  • Pré-requis : IOBSP et salariés
  • Public visé : tous public
  • Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
  • Formateur dédié
  • QCM d'entrainement
  • TEST FINAL à distance
  • Formation certifiante et qualifiante
Obtenir un devis

Êtes-vous concerné ?

Je souhaite faire cette formation pour connaître l'environnement réglementaire juridique fiscal ainsi que pour acquérir et actualiser des compétences dans la distribution de crédits. Mais est ce que je dois d'abord avoir le statut d'intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement, IOBSP ?

Pré requis - Niveau d'entrée - Public concerné

Bon à savoir : cette formation est destinée seulement à toute personne visant à respecter les obligations légales et règlementaires annuelles pour l’exercice du métier d’IOBSP. (Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement). Il faut donc être au préalable IOBSP ; Formation règlementée qui oblige une formation de 7H00 par an pour tous les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement. Sont concernés : toute personne IOBSP et salariés d’IOBSP, visant à respecter les obligations légales et règlementaires annuelles pour l’exercice du métier d’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de paiement), ainsi que leurs mandataires exclusifs ou non.

Notre Centre de formation informe que le français est la langue utilisée sur les supports de cours mais aussi avec le tuteur pédagogique ou avec le service administratif. La formation se déroule à distance par internet et vous pourrez utiliser le téléphone avec votre tuteur pédagogique ou avec le service administratif. La formation nécessite donc de posséder ces moyens de communication (connexion internet et téléphone). La formation nécessite de disposer d'un matériel informatique qui fonctionne (ordinateur ou tablette).

Niveau de sortie - Justificatif de l'apprentissage

Quel niveaux vous pouvez prétendre en validant la formation ?
Attestation de formation dans les conditions de la Loi permettant de justifier de l’obligation continue annuelle de 7H00 exigée pour le statut des IOBSP, leurs salariés et les mandataires exclusifs ou non. ENFPI délivre aussi sur demande une attestation avec un relevé précis des temps de connexion de l'apprenant et une attestation d’assiduité.

Durée - Mode - Session

Durée de la formation conforme à la Loi : 7 heures en e-learning accompagné d'un tuteur pédagogique dédié pour chaque apprenant. Le rythme n'est pas imposé, vous pouvez réaliser le temps quand vous souhaitez. Cette formation est réglementée et doit être réalisée dans la période de l'année civile. l'obligation de formation est annuelle entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Modalités : Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à contact@enfpi.fr pour plus de précisions) ou en formation ouverte à distance - elearning 100% accompagné.

Personnes en situation de handicap : nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24 pendant les heures d'ouverture de notre centre de formation pour plus de précisions.

Délais d'accès : Session permanente : vous pouvez commencer la formation quand vous le souhaitez.
Les sessions sont ouvertes tous les jours :
1/ Faites une demande de devis (en bas de la page), ou directement à cette adresse internet : Obtenir un devis ici
2/ Vous recevez un devis personnalisé sous 12h, il suffit de le renvoyez le devis signé par scan à contact@enfpi.fr
3/ Puis sous 12h, vous recevrez votre identifiants et mot de passe par mail directement

Programme de la formation

Le programme répond aux exigences règlementaires conforme à réglementation et la Directive Crédit Immobilier, transposée en droit français, édicte le principe de formation continue de 7H pour les IOBSP : "Les prêteurs et les intermédiaires de crédit veillent à ce que le personnel placé sous leur autorité possède et maintienne à jour des connaissances et compétences appropriées concernant l’élaboration, la proposition et l’octroi des contrats de crédit mentionnés à l’article L. 313-1, la fourniture de service de conseil mentionné aux articles L. 313-13 et L. 313-14 ainsi que, le cas échéant, l’activité d’intermédiation."
Législation concernant la formation IOBSP continue DCI de 7H : c'est l'Arrêté, du 9 juin 2016, en application de l'article D313-10-2, du code de la consommation, qui précise son contenu :
D'une durée de 7H/an avec entrée en vigueur au 21/03/2017, cette formation IOBSP de 7H doit répondre aux exigeances de l'article L. 314-24.

Nous répondons aux exigences de la réglementation : notre formation se compose de modules autour des compétences générales et autour de compétences spécifiques pour le développement professionnel continu des IOBSP.
Nous proposons une liste de modules qui concernent l’environnement réglementaire et les conditions d’exercice des IOBSP, les principes techniques et juridiques des dossiers de crédit, l’environnement juridique et fiscal des opérations immobilières, les risques liés à la réalisation d’opérations de crédit et de paiement, les emprunteurs à la prévention du surendettement et l’instruction des dossiers de crédits.
Afin de vous proposer un programme adapté, nous vous prions de nous consulter via la demande de devis, ou par mail à contact@enfpi.fr

Modalités pédagogiques

Accompagnement pédagogique : Mode de formation : FOAD (formation ouverte à distance). E-learning accompagné d’un tuteur pédagogique dédié : le formateur spécialisé est joignable directement par mail, téléphone ou visioconférence si besoin. Le numéro de portable direct ainsi que le mail sont transmis dès le début de l'action de formation. L’accent est mis sur la proximité relationnelle, et les outils de la plateforme permettent aussi l’échange quotidien via la messagerie interne.

Méthodes pédagogiques : Cours en ligne, cours support papier téléchargeables directement de son espace de formation.
Pédagogie active et participative.

Moyens et assistance pédagogique : Des supports de cours ainsi qu’une base documentaire sont à disposition sur la plate-forme numérique et peuvent être imprimés. La base documentaire est aussi accessible via la plateforme et peut être aussi imprimée.
→ Un tuteur pédagogique est affecté et dédié dès le début du stage à chaque apprenant. Il répond à toutes les questions sur le cours ou sur les QCM. Le téléphone portable direct du tuteur pédagogique est transmis dès le début de la formation. Il est joignable par mail ou par téléphone du lundi au samedi sauf jours fériés, de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00. Il est aussi disponible après la formation, lorsque celle ci est terminée. Il accompagne l'apprenant dans l'installation de son nouveau métier (statut). Toutes les questions relatives à l'installation du stagiaires peuvent être abordées. Le tuteur met à disposition son expertise et son expérience au service de l'apprenant.
→ Un responsable technique est aussi à disposition selon les mêmes modalités pour toutes questions concernant le E-learning et son fonctionnement. Ses coordonnées sont transmises dès le début de l'action de formation.
→ Un service administratif est à disposition de l'apprenant par téléphone (01 86 95 09 24) ou par mail (contact@enfpi.fr) pour toutes les questions relatives à la mise en place de la formation et à l'accompagnement dans les dossiers de prise en charge financière.

Nature des travaux incombant à l'apprenant :
- QCM d’entraînement portant sur le cours
- Période de réalisation et durée estimée des travaux : pas de rythme imposé - Le contrôle de l'assimilation est effectué par le tuteur pédagogique et si besoin en entretien à distance.

Modalités techniques

Le déroulement :
→ Mise à disposition des cours sous forme écrite avec schémas, et/ou études de cas, fiches de synthèse via l'Espace numérique
→ Plateforme de formation à distance disponible 24h/24 et 7j/7
→ Application de messagerie interne (messagerie collaborative)
→ QCM d’entraînement à correction instantanée en ligne sur chaque module

Les moyens :
Plateforme de formation accessible via internet, support de cours en ligne et cours papier (téléchargement possible de tous les cours). vous devrez utiliser un ordinateur et avoir une connexion internet. Aucuns logiciels est obligatoire pour suivre la formation.

Encadrement - Assiduité

Les formateurs Enfpi encadrent la formation et sont tous issus du milieu bancaire de l’assurance ou de la finance. Ils connaissent parfaitement les sujets abordés ainsi que l'environnement de la profession ainsi que sa déontologie et ses pratiques commerciales.

Le suivi : Un compteur de temps, est visible sur l’outil e-learning : il permet de justifier de la durée réglementaire de la formation, et aussi il permet de suivre l’évolution de l'apprenant et son assiduité. Un point hebdomadaire peut être effectué. Le donneur d'ordre de l'action de formation, le Directeur de la Formation ainsi que le Tuteur pédagogique peuvent à tous moments connaître en temps réel l’état d’avancé de l'apprenant sur le programme de formation. (Les modules effectués et le temps passé sur chacun des modules.). Un état des connexion peut être demandé toutes les semaines par exemple ou tous les mois. L'envoi peut être automatisé. Une attestation d'assiduité peut être délivrée sur simple demande.

Appréciation de l'action de formation

L'évaluation de la formation : L’attestation de formation IOBSP DCI 7H est conforme à la règlementation permet de justifier l’obligation de formation continue annuelle exigée pour les IAS. Elle répond aux exigences règlementaires de formation continue annuelle obligatoire pour tous les métiers de la distribution d’assurance. Le contrôle final des connaissances se présente sous la forme d’un contrôle continue (QCM sur chaque module) supervisé par le tuteur pédagogique à distance. Le TEST FINAL est réputé validé avec une note d'au moins 70%. Vous pouvez recommencer jusqu'à réussite sans frais supplémentaires.

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