École nationale de formation professionnelle des intermediaires
01 86 95 09 24
14 Avenue de l’Opéra, 75001, PARIS
FINANCEMENT DU PROFESSIONNEL
Intitulé, Nature, Contexte juridique
Programme et modalités à jour du 30/06/2024
Formation crédit aux professionnels - Tarif : 399 euros
Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.
Contexte juridique de la formation :
Formation complémentaire aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. Formation non règlementée.
Formation crédit aux professionnels - Tarif : 399 euros
Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.
Contexte juridique de la formation :
Formation complémentaire aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. Formation non règlementée.
A partir de
399€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.- Durée : 40 heures
- Pré-requis : Tous niveaux
- Public visé : tous publics
- Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
- Formateur dédié
- QCM d'entrainement
- TEST FINAL à distance
Objectif général de la formation et objectifs pédagogiques opérationnels
Objectif général de la formation :
La présente formation vise à tenir à jour les connaissances des stagiaires quant à :
• L’actualité de l’activité d’intermédiaire ion bancaire
• Spécialement en matière de contrats de crédits professionnels
• Approfondir l’analyse des éléments comptables afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets privés et professionnels.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
• Maitriser les connaissances nécessaires à la distribution de crédits professionels
• Monter un dossier de crédits professionnels et le présenter à une banque
• Accompagner un client professionnel dans tous ses projets de crédits
• S’approprier les connaissances nécessaires pour le suivi d’un client professionnel
• Maitriser l’analyse financière d’une entreprise
La présente formation vise à tenir à jour les connaissances des stagiaires quant à :
• L’actualité de l’activité d’intermédiaire ion bancaire
• Spécialement en matière de contrats de crédits professionnels
• Approfondir l’analyse des éléments comptables afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets privés et professionnels.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
• Maitriser les connaissances nécessaires à la distribution de crédits professionels
• Monter un dossier de crédits professionnels et le présenter à une banque
• Accompagner un client professionnel dans tous ses projets de crédits
• S’approprier les connaissances nécessaires pour le suivi d’un client professionnel
• Maitriser l’analyse financière d’une entreprise
Prérequis, Public visé, Niveau de sortie
Prérequis :
• Pas de condition d’accès
• Pas de connaissances bancaires préalables nécessaires
• Pas de niveau d’entrée exigé
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).
Public visé :
• Toute personne susceptible de proposer un crédit professionnel ou accompagner un professionnel dans le cadre de ses projets Plus généralement : toute personne souhaitant ou devant être formée sur les crédits professionnels et entreprises.
Niveau de sortie :
• Délivrance d’une attestation de formation permettant de justifier de son action de formation
• Délivrance d’une attestation d’assiduité sur simple demande.
• Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence.
• Pas de condition d’accès
• Pas de connaissances bancaires préalables nécessaires
• Pas de niveau d’entrée exigé
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).
Public visé :
• Toute personne susceptible de proposer un crédit professionnel ou accompagner un professionnel dans le cadre de ses projets Plus généralement : toute personne souhaitant ou devant être formée sur les crédits professionnels et entreprises.
Niveau de sortie :
• Délivrance d’une attestation de formation permettant de justifier de son action de formation
• Délivrance d’une attestation d’assiduité sur simple demande.
• Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence.
Modalités d'organisation
• Durée de la formation : 40 heures
• Période de la formation : pas de rythmes imposés
• Lieu de la formation : pas de regroupements prévus en présentiel
• Mode de formation : intégralement en ligne, formation ouverte à distance (FOAD)
• Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante ; contact@enfpi.fr).
• Langue de la formation : français.
• Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
• Modalité d'accès / processus d'inscription : L'inscription peut se faire par mail, par téléphone ou via le site web
• L’ouverture des accès à la plateforme numérique se réalise au plus tard 24h après l’inscription.
• Tarif de la formation : 399 euros net (sans TVA)
• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.
• Période de la formation : pas de rythmes imposés
• Lieu de la formation : pas de regroupements prévus en présentiel
• Mode de formation : intégralement en ligne, formation ouverte à distance (FOAD)
• Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante ; contact@enfpi.fr).
• Langue de la formation : français.
• Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
• Modalité d'accès / processus d'inscription : L'inscription peut se faire par mail, par téléphone ou via le site web
• L’ouverture des accès à la plateforme numérique se réalise au plus tard 24h après l’inscription.
• Tarif de la formation : 399 euros net (sans TVA)
• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.
Moyens pédagogiques et Moyens techniques
Moyens pédagogiques :
• Supports pédagogiques utilisés : les cours sont présentés sous forme de E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
• Méthodes pédagogiques : QCM à la fin de chaque module. Ces exercices sont disponibles en ligne sur plateforme de formation.
• Encadrement pédagogique et administratif :
Dès le début de la formation un Formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation. Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail : contact@enfpi.fr au par téléphone au 01 86 95 09 24. Les stagiaires peuvent échanger via la messagerie interne de la plateforme de formation, par mail, par téléphone, et des Visio conférence peuvent être organisées. Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines soit de la banque, soit de l’assurance, soit de la finance ou de l’immobilier. Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation et après sa formation pendant son installation dans son nouveau statut. Le tuteur pédagogique aide le stagiaire à développer ses compétences professionnelles en lui proposant des méthodes de travail efficaces. Il apporte des conseils sur les techniques et les outils qui lui permettront de bien réussir sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Après la formation, le tuteur pédagogique peut continuer à conseiller le stagiaire en lui apportant des informations sur le secteur professionnel dans lequel il a suivi sa formation et sur toutes questions concernant son installation dans son nouveau statut. L’École ENFPI, tient à mettre en avant ce devoir de conseil, élément essentiel du rôle du tuteur pédagogique.
Moyens techniques :
• Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
• Les supports sont accessibles en ligne à l’adresse internet enfpi-formation.fr (connexion internet haut débit requise). La plateforme est accessible via un ordinateur disposant d’un navigateur internet récent tel que Google chrome, Edge, Safari, Internet explorer. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
• L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.
• Supports pédagogiques utilisés : les cours sont présentés sous forme de E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
• Méthodes pédagogiques : QCM à la fin de chaque module. Ces exercices sont disponibles en ligne sur plateforme de formation.
• Encadrement pédagogique et administratif :
Dès le début de la formation un Formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation. Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail : contact@enfpi.fr au par téléphone au 01 86 95 09 24. Les stagiaires peuvent échanger via la messagerie interne de la plateforme de formation, par mail, par téléphone, et des Visio conférence peuvent être organisées. Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines soit de la banque, soit de l’assurance, soit de la finance ou de l’immobilier. Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation et après sa formation pendant son installation dans son nouveau statut. Le tuteur pédagogique aide le stagiaire à développer ses compétences professionnelles en lui proposant des méthodes de travail efficaces. Il apporte des conseils sur les techniques et les outils qui lui permettront de bien réussir sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Après la formation, le tuteur pédagogique peut continuer à conseiller le stagiaire en lui apportant des informations sur le secteur professionnel dans lequel il a suivi sa formation et sur toutes questions concernant son installation dans son nouveau statut. L’École ENFPI, tient à mettre en avant ce devoir de conseil, élément essentiel du rôle du tuteur pédagogique.
Moyens techniques :
• Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
• Les supports sont accessibles en ligne à l’adresse internet enfpi-formation.fr (connexion internet haut débit requise). La plateforme est accessible via un ordinateur disposant d’un navigateur internet récent tel que Google chrome, Edge, Safari, Internet explorer. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
• L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.
Modalités de suivi, d’évaluation et de sanction, niveau de sortie
• Déroulement : parcours modulaire, QCM de validation après chaque module.
• Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
• Évaluation : L’évaluation prend la formation d’un QCM qui est accessible en ligne sur la plateforme. Ce TEST FINAL modulaire consiste en un questionnaire à choix multiple de 10 questions qui permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 50% est requise. En cas d’échec, il est possible d’organiser un autre TEST FINAL jusqu’à réussite sans surcoût.
• Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation permettant de s’inscrire à l’ORIAS ou de justifier de sa compétence professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
• Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
• Évaluation : L’évaluation prend la formation d’un QCM qui est accessible en ligne sur la plateforme. Ce TEST FINAL modulaire consiste en un questionnaire à choix multiple de 10 questions qui permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 50% est requise. En cas d’échec, il est possible d’organiser un autre TEST FINAL jusqu’à réussite sans surcoût.
• Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation permettant de s’inscrire à l’ORIAS ou de justifier de sa compétence professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Programme de formation
Plan de formation et déroulé pédagogique
I. Le chargé d’affaires et ses clients professionnels (durée : 12 heures)
Module n° 1 : l’environnement bancaire en crédits professionnels
1.1. Les transformations successives du secteur bancaire
1.2. La distribution bancaire et la banque de détail
1.3. Le marché des particuliers et le marché des professionnels
1.4. Le chargé d’affaires professionnel et l’établissement de crédit
1.5 Les actualités
Module n° 2 : La découverte du client professionnel
2.1. La découverte et la connaissance client
2.2. La méthode bancaire des « 4 P. »
2.3. Les obligations juridiques précontractuelles de l’IOBSP et l’obligation de présentation
2.4. Les informations essentielles à récolter dans l’activité bancaire aux professionnels
Module n° 3 : les différentes formes juridiques d’exploitation du professionnel
3.1. Les formes juridiques dont les bénéfices sont soumis à l’IR
3.2. Les formes juridiques dont les bénéfices sont soumis à l’IS
3.3. Les régimes d’imposition à la TVA
3.4. Les critères à retenir pour faire le bon choix de forme juridique
II. L’analyse financière : Bilan, Compte de résultat, indicateurs financiers endettement (durée : 12 heures)
Module n° 1 : Le bilan et ses indicateurs financiers
1.1. Les obligations comptables
1.2. Le bilan comptable
1.3. Le bilan fonctionnel
1.4. Les valeurs structurelles
1.5 Les premières propositions commerciales qui en découlent
Module n° 2 : Le compte de résultat et ses indicateurs financiers
2.1. Le compte de résultat
2.2. Les SIG
2.3. Le financement d’un nouveau projet
Module n° 3 : L’endettement du dirigeant et la connaissance client
3.1. L’endettement du dirigeant
3.2. La connaissance du client
II. Le dossier de financement d’un client professionnel (les documents, les solutions de financement, la structure et la présentation (durée : 16 heures)
Module n° 1 : L’accompagnement d’un client professionnel
1.1. Les documents nécessaires au chargé d’affaire pour étudier un dossier
1.2. Le montage d’un business plan
Module n° 2 : La détermination des solutions de financement, le conseil en crédit aux professionnels
2.1. Les crédits de fonctionnement pour couvrir un besoin d’exploitation
2.2. Les crédits d’investissement pour couvrir un besoin d’investissement
2.3. Les sûretés et les garanties possibles
2.4. Les obligations bancaires en crédit aux professionnels
2.5. Les actualités
Module n° 3 : Le dossier de financement
3.1. Les documents indispensables d’un dossier de crédit aux professionnels
3.2. Structurer le dossier de demande de prêt afin de faciliter son analyse
3.3. Présenter un dossier de financement professionnel à un chargé d’affaires
3.4. Les actualités
I. Le chargé d’affaires et ses clients professionnels (durée : 12 heures)
Module n° 1 : l’environnement bancaire en crédits professionnels
1.1. Les transformations successives du secteur bancaire
1.2. La distribution bancaire et la banque de détail
1.3. Le marché des particuliers et le marché des professionnels
1.4. Le chargé d’affaires professionnel et l’établissement de crédit
1.5 Les actualités
Module n° 2 : La découverte du client professionnel
2.1. La découverte et la connaissance client
2.2. La méthode bancaire des « 4 P. »
2.3. Les obligations juridiques précontractuelles de l’IOBSP et l’obligation de présentation
2.4. Les informations essentielles à récolter dans l’activité bancaire aux professionnels
Module n° 3 : les différentes formes juridiques d’exploitation du professionnel
3.1. Les formes juridiques dont les bénéfices sont soumis à l’IR
3.2. Les formes juridiques dont les bénéfices sont soumis à l’IS
3.3. Les régimes d’imposition à la TVA
3.4. Les critères à retenir pour faire le bon choix de forme juridique
II. L’analyse financière : Bilan, Compte de résultat, indicateurs financiers endettement (durée : 12 heures)
Module n° 1 : Le bilan et ses indicateurs financiers
1.1. Les obligations comptables
1.2. Le bilan comptable
1.3. Le bilan fonctionnel
1.4. Les valeurs structurelles
1.5 Les premières propositions commerciales qui en découlent
Module n° 2 : Le compte de résultat et ses indicateurs financiers
2.1. Le compte de résultat
2.2. Les SIG
2.3. Le financement d’un nouveau projet
Module n° 3 : L’endettement du dirigeant et la connaissance client
3.1. L’endettement du dirigeant
3.2. La connaissance du client
II. Le dossier de financement d’un client professionnel (les documents, les solutions de financement, la structure et la présentation (durée : 16 heures)
Module n° 1 : L’accompagnement d’un client professionnel
1.1. Les documents nécessaires au chargé d’affaire pour étudier un dossier
1.2. Le montage d’un business plan
Module n° 2 : La détermination des solutions de financement, le conseil en crédit aux professionnels
2.1. Les crédits de fonctionnement pour couvrir un besoin d’exploitation
2.2. Les crédits d’investissement pour couvrir un besoin d’investissement
2.3. Les sûretés et les garanties possibles
2.4. Les obligations bancaires en crédit aux professionnels
2.5. Les actualités
Module n° 3 : Le dossier de financement
3.1. Les documents indispensables d’un dossier de crédit aux professionnels
3.2. Structurer le dossier de demande de prêt afin de faciliter son analyse
3.3. Présenter un dossier de financement professionnel à un chargé d’affaires
3.4. Les actualités