IOBSP niveau 3

Intitulé, Nature, Contexte juridique

(Programme et modalités à jour du 01/01/2023)

IOBSP Niveau 3 - Tarif : 149 euros - Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement à titre accessoire - 20 heures (option crédits consommation ou crédits professionnels ou regroupement de crédits) - 40 heures (option crédits immobiliers) - Habilitation / Capacité professionnelle des IOBSP à titre accessoire.

Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.

Contexte juridique de la formation :

Formation conforme à l’arrêté du 18 juillet 2022 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. L'article L519-1 du Code Monétaire et Financier décrit l'activité d'IOBSP comme suit : « activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou services de paiement, ou à effectuer tout travail préparatoire à leur réalisation ». Ainsi « est intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque ou services de paiement, sans se porter ducroire ».

A partir de

149€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.
  • Durée : 20 heures ou 40 heures
  • Pré-requis : tous niveaux
  • Public visé : tous publics
  • Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
  • Formateur dédié
  • QCM d'entrainement
  • TEST FINAL à distance
  • Statut IOBSP à titre accessoire
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Objectif général de la formation et objectifs pédagogiques opérationnels

Objectif général de la formation :

La présente formation qualifiante et certifiante vise à faire acquérir le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP) de niveau 3 à titre accessoire et à permettre la distribution de crédits en complément d’un bien ou d’un service - Certification professionnelle. - Certification professionnelle.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

• Répondre aux exigences de capacités professionnelles posées par la loi pour les IOBSP (délivrance d'une attestation de formation IOBSP NIVEAU 3.
• Acquérir le niveau de capacité professionnelle requis pour l'exercice de la profession
• Permettre au stagiaire d’acquérir préalablement à l’exercice de l’activité en intermédiation en opérations de banque (ex : crédit) et services de paiement des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l’Économie,
• Connaître l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice des IOBSP.
• Maîtriser les principes techniques et juridiques et les règles de commercialisation des crédits aux particuliers et maîtriser l'environnement juridique et fiscal des opérations immobilières et sensibiliser les emprunteurs à la prévention du surendettement.
• Maîtriser l'instruction des dossiers de crédits immobiliers et de regroupement de crédits.

Prérequis, Public visé, Niveau de sortie

Prérequis :
• Pas de condition d’accès
• Pas de connaissances bancaires préalables nécessaires
• Pas de niveau d’entrée exigé
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).

Public visé :
• Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement à titre accessoire

Niveau de sortie :
• Délivrance d’une Attestation de formation IOBSP NIVEAU 3 conforme à la Loi et reconnue par les organismes et autorités de tutelles (ORIAS, ACPR, CCI…) et permettant de justifier le statut d’intermédiaire en opérations de banque niveau 3.
• Délivrance d’une attestation d’assiduité sur simple demande.
• Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence.

Modalités d'organisation

• Durée de la formation : 20 heures ou 40 heures
• Période de la formation : pas de rythmes imposés
• Lieu de la formation : pas de regroupements prévus en présentiel
• Mode de formation : intégralement en ligne, formation ouverte à distance (FOAD)
• Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante ; contact@enfpi.fr).
• Langue de la formation : français.
• Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
• L’ouverture des accès à la plateforme numérique se réalise au plus tard 24h après l’inscription.
• Tarif de la formation : 199 euros net (sans TVA)
• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Moyens pédagogiques et Moyens techniques

Moyens pédagogiques :
• Supports pédagogiques utilisés : les cours sont présentés sous forme de E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
• Méthodes pédagogiques : QCM de validation à la fin de chaque module. Ces exercices sont disponibles en ligne sur plateforme de formation.
• Encadrement pédagogique et administratif :
Dès le début de la formation un Formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation. Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail : contact@enfpi.fr au par téléphone au 01 86 95 09 24. Les stagiaires peuvent échanger via la messagerie interne de la plateforme de formation, par mail, par téléphone, et des Visio conférence peuvent être organisées. Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines soit de la banque, soit de l’assurance, soit de la finance ou de l’immobilier. Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation et après sa formation pendant son installation dans son nouveau statut. Le tuteur pédagogique aide le stagiaire à développer ses compétences professionnelles en lui proposant des méthodes de travail efficaces. Il apporte des conseils sur les techniques et les outils qui lui permettront de bien réussir sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Après la formation, le tuteur pédagogique peut continuer à conseiller le stagiaire en lui apportant des informations sur le secteur professionnel dans lequel il a suivi sa formation et sur toutes questions concernant son installation dans son nouveau statut. L’École ENFPI, tient à mettre en avant ce devoir de conseil, élément essentiel du rôle du tuteur pédagogique.

Moyens techniques :
• Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
• Les supports sont accessibles en ligne à l’adresse internet enfpi-formation.fr (connexion internet haut débit requise). La plateforme est accessible via un ordinateur disposant d’un navigateur internet récent tel que Google chrome, Edge, Safari, Internet explorer. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
• L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Modalités de suivi, d’évaluation et de sanction, niveau de sortie

Déroulement : parcours modulaire, QCM d’entrainement après chaque module.
Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
Évaluation : l’évaluation prend la formation d’un QCM qui est accessible en ligne sur la plateforme. Ce QCM de validation consiste en un questionnaire à choix multiple de 10 questions qui permettent de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 70% est requise. En cas d’échec, il est possible recommencer jusqu’à réussite sans surcoût.
Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation règlementaire permettant de s’inscrire à l’ORIAS ou de justifier de sa capacité professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Programme de la formation IOBSP Niveau 3

→ IOBSP Niveau 3 Crédit consommation 20H
Module 1 : Tronc commun 10H
Module 2 : Le crédit consommation 10H

→ IOBSP Niveau 3 Regroupement de crédits 20H
Module 1 : Tronc commun 10H
Module 2 : Le regroupement de crédits 10H

→ IOBSP Niveau 3 Crédits professionnels 20H
Module 1 : Tronc commun 10H
Module 2 : Le crédit professionnel10H

→ IOBSP Niveau 3 Crédit immobilier 40H
Module 1 : Tronc commun 20H
Module 2 : Le crédit immobilier 20H
Pierre TALBOT, COURTIER EN ASSURANCES

“ Mon tuteur pédagogique m’a accompagné tout au long de ma formation, et même lors de mon installation en tant qu’indépendant. J’ai pu obtenir de précieux conseils. ”