IAS niveau 3

Intitulé, Nature, Contexte juridique

Programme et modalités à jour du 30/06/2024)

IAS Niveau 3 - Tarif : 149 euros - Habilitation / Capacité professionnelle des intermédiaires en assurances à titre accessoire option à choisir en fonction de la nature du produit distribué

Nature de la formation : Nature de l’action au sens de l’article L.6313-1 du code du travail : formation ouverte à distance (FOAD) et s’inscrit dans la catégorie :
- Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.
- Relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise.
- Permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leurs compétences.

Contexte juridique de la formation :

Formation conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008 modifiant l’arrêté du 23 juin 2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des Intermédiaires en Assurance et des salariés de Niveaux 1 et 2. (Arrêté ECET0816434A). La profession d’intermédiaire en assurance est définie par l’article L.511-1. du Code des assurances comme « l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ». La réglementation du métier d’intermédiaire en assurance (IAS) relève logiquement du Code des assurances et du Code monétaire et financier.

A partir de

149€ Notre offre est personnalisable et sur-mesure : tarif de groupe ou parrainage. Consultez-nous pour un devis personalisé.
  • Durée : 20 heures ou 40 heures
  • Pré-requis : tous niveaux
  • Public visé : tous publics
  • Plateforme elearning 24h/24, 7j/7
  • Formateur dédié
  • QCM d'entrainement
  • TEST FINAL à distance
  • Statut IAS à titre accessoire
Obtenir un devis

Objectif général de la formation et objectifs pédagogiques opérationnels

Objectif général de la formation :

La présente formation qualifiante et certifiante vise à faire acquérir le niveau de compétence professionnelle requis (habilitation professionnelle) pour l’exercice de la profession d’intermédiaire en assurances (IAS) de niveau 3 - Certification professionnelle. Concerne le mandataire à titre accessoire, mandataire d’intermédiaire à titre accessoire, ainsi que le salarié exerçant au siège ou dans un bureau de production dont le responsable justifie d’une capacité de niveau 1. (Salarié d’intermédiaire soumis à la capacité de niveau 3). - Certification professionnelle.

Objectifs pédagogiques opérationnels :

• Répondre aux exigences de capacités professionnelles posées par la loi pour les IAS (délivrance d'une attestation de formation IAS NIVEAU 3
• Acquérir le niveau de capacité professionnelle requis pour l'exercice de la profession.
• Permettre au stagiaire d’acquérir préalablement à l’exercice de l’activité en intermédiation en assurances des compétences en matière juridique, technique, commerciale et administrative, définies dans un programme de formation approuvé par arrêté du ministre de l’Économie.
• Connaître l'environnement réglementaire et les conditions d'exercice des IAS.
• Maîtriser les principes techniques et juridiques et les règles de commercialisation des assurances et maîtriser l'environnement juridique et fiscal des opérations d’assurances.

Prérequis, Public visé, Niveau de sortie

Prérequis :
• Pas de condition d’accès
• Pas de connaissances bancaires préalables nécessaires
• Pas de niveau d’entrée exigé
• Connaitre et maitriser la langue française (la formation est dispensée en français)
• Savoir utiliser internet et les applications d’un poste de travail Windows ou MAC (messagerie, navigateur, bureautique, pdf…).

Public visé :
• Intermédiaire en assurances à titre accessoire

Niveau de sortie :
• Délivrance d’une attestation de formation IAS NIVEAU 3 conforme à la Loi et reconnue par les organismes et autorités de tutelles (ORIAS, ACPR, CCI…) et permettant de justifier le statut d’intermédiaire en assurances niveau 3 et d’accéder au Registre de l’ORIAS.
• Délivrance d’une attestation d’assiduité sur simple demande.
• Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : aucune équivalence.

Modalités d'organisation

• Durée de la formation : 20 heures
• Période de la formation : pas de rythmes imposés
• Lieu de la formation : pas de regroupements prévus en présentiel
• Mode de formation : intégralement en ligne, formation ouverte à distance (FOAD)
• Cette formation peut être dispensée en présentiel (nous consulter par mail à l’adresse suivante ; contact@enfpi.fr).
• Langue de la formation : français.
• Délais d’accès : entrée/sorties permanentes : les sessions sont ouvertes tous les jours.
• Modalité d'accès / processus d'inscription : L'inscription peut se faire par mail, par téléphone ou via le site web
• L’ouverture des accès à la plateforme numérique se réalise au plus tard 24h après l’inscription.
• Tarif de la formation : 149 euros net (sans TVA)
• Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés. Selon le cas, nos formations peuvent permettre l’accessibilité. Il est possible d’aménager le contenu et les supports de formation en fonction du handicap. Afin d’envisager une intégration dans la formation, merci de nous contacter au préalable par mail à contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Moyens pédagogiques et Moyens techniques

Moyens pédagogiques :
• Supports pédagogiques utilisés : les cours sont présentés sous forme de E-Book (livres numériques) au format PDF : cours téléchargeables à tous moments du parcours.
• Méthodes pédagogiques : cas pratiques, QCM d’entrainements à la fin de chaque module qui permettent de préparer le TEST FINAL : des examens blancs peuvent être aussi mis en place sur la plateforme de formation à distance. Ces exercices sont disponibles en ligne sur plateforme de formation. A la fin de la formation des TESTS BLANCS peuvent être organisés sans surcoût.
• Encadrement pédagogique et administratif :
Dès le début de la formation un Formateur-tuteur est dédié individuellement à chaque apprenant et est disponible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 tout au long du parcours de formation (asynchrone). Ses coordonnées sont transmises dès le début de la formation. Le service administratif accompagne l’apprenant pour toutes questions d’organisation générale du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 par mail : contact@enfpi.fr au par téléphone au 01 86 95 09 24. Les stagiaires peuvent échanger via la messagerie interne de la plateforme de formation, par mail, par téléphone, et des Visio conférence peuvent être organisées. Le tutorat est à distance mais tous les moyens sont mis en œuvre pour accompagner l’apprenant dans son parcours de formation. Les formateurs-tuteurs ainsi que le service administratif disposent d’une expérience professionnelle significative dans les domaines soit de la banque, soit de l’assurance, soit de la finance ou de l’immobilier. Le tuteur pédagogique a pour mission d’accompagner le stagiaire tout au long de sa formation en lui apportant un conseil pédagogique et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées lors de sa formation et après sa formation pendant son installation dans son nouveau statut. Le tuteur pédagogique aide le stagiaire à développer ses compétences professionnelles en lui proposant des méthodes de travail efficaces. Il apporte des conseils sur les techniques et les outils qui lui permettront de bien réussir sa formation. Il accompagne le stagiaire dans la bonne compréhension des exigences de la formation, et dans l’atteinte des objectifs fixés. Après la formation, le tuteur pédagogique peut continuer à conseiller le stagiaire en lui apportant des informations sur le secteur professionnel dans lequel il a suivi sa formation et sur toutes questions concernant son installation dans son nouveau statut. L’École ENFPI, tient à mettre en avant ce devoir de conseil, élément essentiel du rôle du tuteur pédagogique.

Moyens techniques :
• Moyens mis en œuvre : plateforme de formation à distance ouverte 24 heures sur 24.
• Les supports sont accessibles en ligne à l’adresse internet enfpi-formation.fr (connexion internet haut débit requise). La plateforme est accessible via un ordinateur disposant d’un navigateur internet récent tel que Google chrome, Edge, Safari, Internet explorer. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac et sur des supports informatiques à jour (tablettes récentes). Aucuns logiciels ne sont à télécharger.
• L’assistance technique est joignable du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : - Par mail : contact@enfpi.fr ou par téléphone au 01 86 95 09 24.

Modalités de suivi, d’évaluation et de sanction, niveau de sortie

Déroulement : parcours modulaire, QCM après chaque module.
Suivi et encadrement : les heures de connexion de la formation sont suivies et enregistrées de façons précises, afin de renseigner le livret de stage et la feuille d’assiduité : les relevés informatiques de connexions et l’attestation d’assiduité sont disponibles sur simple demande.
Évaluation : à la fin de chaque module, l’évaluation prend la formation d’un QCM qui est accessible en ligne sur la plateforme. Ce TEST FINAL consiste en un questionnaire à choix multiple de 10 questions qui permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences. Pour réussir, une note de 50% est requise. En cas d’échec, il est possible d’organiser un autre TEST FINAL jusqu’à réussite sans surcoût.
Sanction, niveau de sortie : Attestation de formation règlementaire permettant de s’inscrire à l’ORIAS ou de justifier de sa capacité professionnelle mentionnant, les objectifs de la formation, la nature de la formation, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Programme de la formation de 20 heures

Le programme détaillé peut être demandé lors de votre demande de devis.

Unité 1 : Les savoirs généraux 10H
Unité 2 : un produit spécifique (ex: l'assurance emprunteur, les assurances obsèques, l'auto, l'habitation...)
ou tout autre module que vous distribuez) 10H
Pierre TALBOT, COURTIER EN ASSURANCES

“ Mon tuteur pédagogique m’a accompagné tout au long de ma formation, et même lors de mon installation en tant qu’indépendant. J’ai pu obtenir de précieux conseils. ”